Réflexions sur la réorganisation nécessaire des espaces… et la question de la climatisation

Introduction
Dans notre série de « réflexions sur la forme de la nouvelle normalité », nous allons nous intéresser aujourd’hui aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC).
Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, de nombreux clients qui envisagent de retourner dans leurs bureaux nous ont demandé des conseils sur les systèmes HVAC.
Nos spécialistes HVAC ont donc rédigé un document contenant nos derniers conseils, en fonction de nos connaissances actuelles puisque nous en apprenons tous les jours davantage sur le virus.
Le document suivant synthétise tous nos conseils relatifs à l’utilisation des systèmes HVAC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 afin d’empêcher la propagation du virus grâce à des mesures temporaires faciles à mettre en place.
Comprendre la manière dont le virus se transmet
Il semble que le COVID-19 se transmet via de grosses gouttelettes (les particules émises en éternuant ou en toussant) ou par des surfaces de contact (de la main à la main ou de la main sur une autre surface).
Ces gouttelettes peuvent avoir une portée de 2 m. La plupart retombent sur les surfaces à proximité. Il est donc possible d’être contaminé en touchant l’une de ces surfaces puis en touchant son visage, particulièrement ses yeux, son nez ou sa bouche. En se tenant à moins de 2 m d’une personne infectée, il est possible d’être contaminé directement par une gouttelette émise par cette personne, que ce soit par un éternuement, de la toux ou tout simplement par des postillons.
En outre, il semble que les plus petites particules, celles justement émises en éternuant, en toussant ou en postillonnant, peuvent rester plusieurs heures dans l’air et être transportées sur de longues distances. Le mouvement de ces particules est un facteur important pour nos conseils en matière de systèmes HVAC puisqu'il est clair que le maintien d'une distance de 2 m avec les personnes infectées ne suffit pas.
Les études menées jusqu’à présent montrent que les particules du virus COVID-19 peuvent rester actives jusque pendant trois heures en extérieur et entre deux et trois heures à l’intérieur.
Aérer davantage et augmenter la ventilation par aspiration
La liste ci-dessous recense nos conseils pour l’utilisation des systèmes HVAC à l’intérieur des bâtiments:
- Utiliser plus longtemps les systèmes de ventilation : Nous vous conseillons d’utiliser la ventilation à la puissance normale au moins deux heures avant l’arrivée du premier employé et au moins deux heures après le départ du dernier. Cela permettra de purger les particules du virus dans l’air et sur toutes les surfaces.
- Ventilation continue : Même si votre immeuble est entièrement vide, nous vous conseillons de continuer à utiliser les systèmes 24h/24 mais à une vitesse réduite afin d’y assurer la circulation permanente de l’air.
- Utiliser davantage de l’air extérieur : Si vous disposez d’un système de recyclage de l’air, augmenter l’air venant de l’extérieur pour qu'il constitue 100 % de l’air utilisé. Désactiver les fonctions de contrôle de la ventilation à la demande. Il est souhaitable d’utiliser autant d’air venant de l’extérieur que possible.
- Systèmes d’extraction d’air : Les systèmes d’extraction d’air utilisés dans les toilettes et les cuisines doivent fonctionner de manière permanente. Assurez-vous de l'existence d'une contre-pression.
- Ouvrir les fenêtres : Si vous ne disposez pas d'un système de ventilation mécanique, les fenêtres sont le seul moyen de faire circuler l’air: assurez-vous qu’elles soient toujours ouvertes (si elles ne représentent aucun danger) ou au moins deux heures avant après et après l’occupation des locaux.
La vérité sur l’humidité
Beaucoup d’études montrent comment un certain taux d’humidité et certaines températures contribueraient à la transmission du virus dans les bâtiments. Certaines d’entre elles indiquent que la transmission du virus aurait pu être contrôlée en modifiant la température et l’humidité.
Malheureusement, d'après ce que nous savons aujourd'hui, il semble que le COVID-19 résiste aux changements environnementaux et qu’il n'est affecté que par des températures supérieures à 30°C et un taux d’humidité supérieur à 80 %, ce qui ne peut être appliqué en intérieur. Il est intéressant de noter que les premières études montraient que le virus était stable pendant 14 jours à 4°C, pendant un jour à 37°C et pendant 30 minutes à 56°C.
Ainsi, tant que le taux d’humidité est maintenu entre 20 et 30 % (en-dessous, les membranes nasales sont plus sensibles aux infections), il semble que l’humidification de l’air n'est pas un moyen efficace de lutter contre le COVID-19.
Systèmes de recyclage de l’air
Nous allons essayer de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le recyclage de l’air car le sujet est plutôt vaste.
- Nous vous conseillons de fermer tous les clapets de ventilation durant cette période de pandémie: cela risque de poser des problèmes avec la capacité de chauffage/rafraîchissement du système mais la sécurité doit primer sur le confort.
- Tous les ventilateurs et les unités à induction doivent être éteints pour éviter que les particules du virus ne restent en suspension à un étage. S'ils ne peuvent pas être éteints, assurez-vous que les ventilateurs opèrent à la vitesse habituelle lorsque les locaux sont occupés (deux heures avant et deux heures après) puis réduits quand ceux-ci sont vides.
- À moins que les unités de retour de l’air ne disposent de filtres HEPA, elles ne vous permettront pas de filtrer le virus. Cela s’applique également aux filtres à particules des ventilateurs.
Systèmes de chauffage
Il est raisonnable de croire que les systèmes de chauffage sont susceptibles de transporter des particules de virus dans l’air extrait ou fourni en cas de fuite, suite à un problème de conception, d’installation ou de maintenance.
Nous savons cependant qu'un système construit, installé et entretenu dans les règles de l’art n’émettra aucune particule à risque.
Nous savons également que le taux de fuite ne dépend pas de la vitesse de rotation. En réalisé, les fuites sont souvent plus importantes lorsque la vitesse est plus faible: mieux vaut ventiler davantage.
Nous vous conseillons donc de faire examiner vos systèmes de chauffage, notamment pour mesurer d'éventuelles différences de pression qui pourraient témoigner d’une fuite. Vous devrez agir en fonction des résultats.
- Utiliser le système comme d’habitude
- Désactiver le système dans son ensemble
- Corriger les différences de pression avec des clapets
Dois-je changer mes filtres d’air extérieur ?
Plusieurs clients nous ont interrogés à propos des filtres. Nous vous conseillons de suivre les procédures habituelles d’entretien.
La plupart des systèmes sont équipés de filtres à air fin et, dans les rares cas où le virus aurait contaminé l’air extérieur, ils constituent une protection raisonnable pour assurer une faible présence de celui-ci.
Les filtres obstrués ne sont pas une source de contamination mais ils peuvent avoir un effet sur les performances du système, et donc les flux d’air, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le niveau de contamination de l’air à l’intérieur.
En résumé, il n’est pas nécessaire de les changer pour le moment: suivez les procédures habituelles pour leur remplacement. Veuillez noter que le personnel d’entretien doit être vigilant lors de cette opération car les filtres pourraient abriter des matières micro biologiques. Ils doivent donc opérer lorsque l’appareil est éteint, et être équipés de gants, d'un système de protection respiratoire et d’un sachet scellé où entreposer les filtres.
Dois-je nettoyer les conduits ?
Si vous suivez nos conseils, le système de ventilation n’est pas une source de contamination. Les virus circulant sur les petites particules ne se déposent pas dans les conduits mais sont transportés par l’air. Il n’est donc pas nécessaire de faire nettoyer les conduits de ventilation. Il est bien plus important d’augmenter le volume d’air venant de l’extérieur.
Que peut faire KPS pour moi ?
Venez-nous interroger si vous décidez de préparer le retour de vos employés au travail Nous serons ravis de vous prodiguer des conseils faciles à mettre en œuvre ou d'élaborer puis de réaliser des solutions à long-terme qui vous permettront de bénéficier, ainsi que vos employés, d’un environnement sain et sûr.
Attendez le prochain article de notre série « Réflexions sur la nouvelle normalité ».