L’avenir connecté de la construction

La « construction connectée » : voilà la vision que Stephen Taylor, Directeur général de KPS aux Émirats arabes unis, a présentée dans un article d’opinion pour la revue Design Middle East.
Il y résume les principales difficultés associées aux grands projets de construction et souligne l’intérêt d’une approche plus connectée pour y remédier.
D’après Stephen, le secteur continue de pâtir de faiblesses opérationnelles en matière d’approvisionnement, de personnel, de budget et de calendrier qui lui coûtent très cher.
La cause ? La trop lente adoption de la technologie, mais aussi un manque d’interopérabilité.
« Même lorsque les entreprises du secteur de la construction adoptent la technologie, elles ont souvent recours à une suite d’outils isolés qui ne communiquent pas entre eux. Ce cloisonnement implique de saisir plusieurs fois les mêmes données et l’absence d’interopérabilité les empêche d’avoir une vue d’ensemble des projets. »
« Aujourd’hui, la technologie connectée est en passe de révolutionner des entreprises du secteur de la construction et de l’aménagement intérieur comme KPS. »
Analysant plus en détail les techniques de modélisation de l’information, de collecte des données par application, de réalité virtuelle et d’impression 3D, Stephen se dit convaincu de la possibilité de faire travailler plus intelligemment les personnes comme les outils.
Une vision que l’on ne peut que partager.
Cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité.