Insights

Premier Construction – KPS réduit les coûts tout en préservant la planète

Insight Premier Construction

Le rôle de KPS dans la réduction des coûts et la préservation de la planète

KPS est une entreprise basée à Dubaï spécialisée dans l’aménagement et le design d’intérieur qui tire le meilleur parti de la technologie. Ses équipes ont notamment réalisé l’aménagement du pavillon britannique de l’Expo 2020 à Dubaï. D’origine suédoise, KPS est aujourd’hui présente en Égypte, en France, au Liban, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Elle peut également intervenir au Royaume-Uni, à Bahreïn, au Koweït et à Oman. Premier Construction détaille quelques-uns des derniers projets de rénovation réalisés par l’entreprise à Dubaï.

Le Conseil suprême de l’énergie de Dubaï est en passe d’atteindre son objectif de réduire de 30 % la demande d’énergie de l’Émirat d’ici à 2030. À sept ans de l’échéance, la rénovation d’une grande partie des immeubles les plus anciens de la ville contribuera à la réalisation de cet objectif ambitieux. En tant qu’acteur majeur de l’aménagement intérieur d’espaces commerciaux dans la région, KPS a participé à un grand nombre de projets de rénovation de grande envergure.

L’impact environnemental des nouvelles constructions

L’extraction des matières premières, leur transport et la construction représentent jusqu’à 50 % de la totalité des émissions de dioxyde de carbone (CO2) générées par un bâtiment au cours de sa durée de vie. Une part importante de ces émissions provient du ciment utilisé pour la fabrication du béton, qui constitue un élément clé du gros œuvre. Avec près de 900 kg émis par tonne produite, le secteur du ciment est considéré comme l’un des plus grands émetteurs de CO2 dans le monde.

La rénovation comme alternative à la démolition

Généralement, le gros œuvre est prévu pour durer au moins un siècle, si bien qu’un bâtiment peut être rénové plusieurs fois avant d’être démoli. La rénovation d’ouvrages en béton est un bon moyen de diminuer les émissions de CO2 et de limiter les répercussions sur l’environnement, tout en ayant l’avantage de réduire les dépenses. Il est en effet moins coûteux de rénover un immeuble que d’en construire un nouveau. Les délais de réalisation sont également moindres : une rénovation de grande envergure peut être réalisée en moins d’un an alors qu’il faut souvent trois fois plus de temps pour mener à bien un projet de construction. Or, plus les délais de livraison sont courts, plus les retours sur investissement sont rapides, du fait des revenus locatifs générés et des économies réalisées en matière de consommation d’énergie, notamment grâce à l’amélioration de l’isolation, à l’intégration de la technologie des bâtiments intelligents ou à l’installation d’un système de climatisation moderne. Selon l’ONG Emirates Green Building Council, qui œuvre en faveur du développement durable, plus de 8 000 édifices ont déjà été rénovés aux Émirats arabes unis.

Faire naître les opportunités dans chaque espace

KPS donne vie aux espaces commerciaux en partant du principe que chaque espace a le potentiel de devenir un lieu exceptionnel. Dans le cadre d’un projet de rénovation, KPS s’est vu confier la transformation d’un espace de restauration de plus de 3 700 mètres carrés au sein de l’Université de Sharjah, l’une des meilleures institutions d’enseignement supérieur des Émirats arabes unis. L’université ne souhaitait pas un restaurant universitaire classique, mais un lieu vivant où les étudiants viendraient non seulement se restaurer, mais aussi étudier et tisser des liens. Plus que le rénover, il a donc fallu complètement le repenser. La cuisine, désormais agencée sous forme de buffet, peut accueillir plusieurs centaines d’étudiants à la fois, qui ont accès aux menus sur écran. Dans la salle de restauration, les étudiants ont le choix de manger à table ou dans un espace plus convivial, ou de prendre place dans l’un des box de travail installés le long des murs. Un amphithéâtre attenant leur permet de collaborer, de présenter leurs travaux et de se produire. Combinés, ces éléments confèrent à cet espace auparavant ordinaire un caractère extraordinaire.

Donner une nouvelle vie aux édifices phares du ciel de Dubaï

Inauguré en 2010, l’Index Tower de Dubaï est un gratte-ciel de 80 étages qui abrite à la fois des bureaux, des appartements résidentiels et des penthouses. KPS s’est vu confier la mission de rénover entièrement les 22 toilettes situées dans les espaces communs de cet édifice. Loin d’être des pièces ordinaires, ces toilettes permettent de s’isoler un instant, de se rafraîchir, de se reposer et de reprendre des forces pour la journée. Pour mener à bien cette mission, KPS a dû relever un défi logistique de taille : assurer la rénovation complète de ces espaces, de la démolition à l’installation des équipements et des accessoires, en passant par l’étanchéité et la maçonnerie, sans déranger les personnes qui travaillaient ou vivaient dans l’immeuble.

L’Al Thuraya Tower est un immeuble de 28 étages situé dans le quartier de Dubai Media City. Livré en 2005, cet immeuble qui accueille des bureaux et des boutiques au rez-de-chaussée n’était plus au goût du jour et n’était occupé qu’à 25 % de sa capacité. KPS s’est donc vu confier la mission de refaire de cet endroit un lieu tout aussi attractif que son emplacement, tout en composant avec la présence des locataires et en respectant un budget limité. Pour surmonter ces deux obstacles, les travaux ont été réalisés sans condamner l’accès et tout a été planifié dans les moindres détails afin de transformer cet édifice en immeuble haut de gamme de bureaux très prisés. En plus de proposer aux locataires une nouvelle zone aménagée sur la terrasse pour se réunir à l’extérieur, l’Al Thuraya foisonne désormais d’intelligence, de l’éclairage avec détecteur de mouvement aux ascenseurs à faible consommation d’énergie. L’immeuble a rencontré un franc succès dès la fin des travaux, et près de 1 700 mètres carrés de bureaux supplémentaires sont déjà occupés par de nouveaux locataires.

L’Al Manal Tower est un immeuble de 32 étages datant de 1998, ce qui le classe parmi les plus anciens édifices de la rue Sheikh Zayed, à Dubaï. Sa rénovation était assez complexe puisque le bâtiment renferme à la fois des espaces résidentiels et commerciaux : boutiques au rez-de-chaussée, hall d’ascenseurs et espaces communs, centre d’affaires, mais aussi salle de sport et zone de loisirs au dernier étage. KPS a soigneusement planifié les différentes étapes des travaux afin de limiter la gêne au maximum, tout en veillant à ce que les nombreux matériaux nécessaires soient accessibles sur site. Les travaux ont été organisés de façon à maximiser la rentabilité pour les propriétaires de l’immeuble et à minimiser leur perte de revenus locatifs. Dans les appartements, les salles de bain ont été remises à neuf et leurs équipements renouvelés, les cuisines ont été rénovées et leurs appareils remplacés, et de nouveaux plafonds, revêtements muraux et de sol ont été installés. Une attention toute particulière a été accordée à l’analyse de la valeur lors de ce projet, afin que chaque centime investi génère un maximum de rendement pour les propriétaires. Grâce à une planification méticuleuse et à l’expérience de KPS sur ce type de projets, les échéances et le budget ont pu être respectés, et la gêne réduite au minimum. Un édifice supplémentaire a retrouvé son attrait et séduit de nouveau les locataires à Dubaï !

Découvrez le résultat.

placeholder

Leading interior fit out company in Dubai

Services

Plus insights

Insight

A night to remember: KPS wins best place to work in the UAE

Insight KPS Celebrates a Double Win at the Design Middle East Awards 2024

KPS Celebrates a Double Win at the Design Middle East Awards 2024

Insight Lale community water well

Doing well - Lale community water well project

Insight KPS in the press Love That Design

KPS in the press - Love That Design

Insight KPS Recognised in the Top Fit Out Powerlist 2024

KPS Recognised in the Top Fit-Out Powerlist 2024

Insight Waste to Wonder

Waste to Wonder - Mart® redistributes unwanted furniture to African schools

Tous les espaces

peuvent se transformer en un cadre remarquable.